Ca chauffe pour les récifs !

De Youri Tchouboukoff

Autour d’une exposition s’étant tenue le vendredi 3 mars à l’Institut Océanographique de Monaco, les étudiants ingénieurs des Mines de Paris ont organisé une exposition temporaire sur les récifs coralliens. L’objectif : sensibiliser aux enjeux liés à leur disparition et proposer un regard critique sur les solutions techniques permettant de les préserver.

Monaco
Vue globale de l’exposition. © Youri Tchouboukoff

Les coraux abritent des millions de micro-algues et entretiennent avec eux une relation particulière appelée symbiose. La symbiose est une interaction à bénéfices réciproques : les micro-algues produisent par photosynthèse des sucres simples et de l’oxygène nécessaires au développement du corail, et celui-ci leur fournit en échange du dioxyde de carbone. Or, lors d’épisodes de stress thermique, ces micro-algues se dissocient des coraux: celui-ci se met alors à blanchir, puis il meurt. 

Un constat : 50% des coraux ont disparu depuis 1950. Et avec le dérèglement climatique, le phénomène est amené à prendre de l’ampleur : on estime que même dans la limite d’un réchauffement de 2°C fixée par l’accord de Paris, la population de coraux diminuerait de 99% par rapport à l’ère préindustrielle. Cette situation aurait évidemment des conséquences physiques et géologiques importantes (perte de biodiversité, érosion côtière), mais aussi des implications sociales difficiles pour les populations dépendant de la pêche et du tourisme. 

Oeuvre. © Youri Tchouboukoff

En considérant les enjeux et la prégnance du dérèglement climatique, les étudiants ont documenté, analysé et vulgarisé 8 pistes techniques tentant d’endiguer la disparition des récifs coralliens. Parmi elles : récifs artificiels mobiles, ombrage à la lumière naturelle, entraînement des coraux à la thermo-résistance, etc. Les étudiants ont ensuite collaboré avec des artistes afin de concilier rigueur scientifique et créativité afin d’aboutir à une exposition accessible à toutes les sensibilités. 

Oeuvre. © Youri Tchouboukoff

Le mot de la fin de ces jeunes ingénieurs à garder à l’esprit : la technique et l’innovation ne suffiront pas à mitiger l’impact du changement climatique sur les récifs coralliens. En effet, ces solutions ne traitent pas la cause de leur disparition : le réchauffement de la planète. C’est pourquoi ils rappellent, dans la conclusion de leur exposition, que seule une volonté à la fois individuelle, collective et politique permettra de réussir la transition du XXIe siècle.

Liste des solutions

Catalogue de l’exposition