Christian Le Provost est né le 1er juin 1943 à Chateaubriand. Alors qu’il a seulement 2 ans, sa famille a rejoint leur berceau familial, Plérin, dans les Côtes d’Armor. Son enfance et sa jeunesse, comme tous ici, sont rythmés à Saint-Laurent par la mer et ses marées. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers une carrière d’océanographe.
Après de brillantes études au lycée Anatole Le Braz à Saint-Brieuc, il fait ses classes préparatoires au lycée Chateaubriand de Rennes et sort major de l’école Nationale Supérieure d’Hydraulique et de Mécanique de Grenoble. Recruté au CNRS en 1967, il fonde l’équipe d’océanographie de l’Institut de Mécanique de Grenoble.
En 1997, il quitte Grenoble pour prendre à Toulouse la direction du Laboratoire d’Études en Géodésie et Océanographie Spatiale (LEGOS), direction qu’il conserve jusqu’en 2003 et qu’il laisse, pour prendre la direction scientifique de MERCATOR-OCEAN, programme d’océanographie opérationnelle qui lui tenait tout particulièrement à cœur.
Les thématiques scientifiques développées par Christian Le Provost vont des marées océaniques à
la modélisation des circulations océaniques en passant par le développement de l’océanographie opérationnelle et la mesure des variations du niveau de la mer. Il avait pris le temps de faire quelques campagnes en mer, en particulier sur le Marion-Dufresne, en direction des Îles Kerguelen pour y implanter des marégraphes.
Fortement impliqué dans des responsabilités nationales et internationales, il fut expert et rapporteur principal du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) sur le chapitre du niveau de la mer. Le GIEC reçut le prix Nobel de la Paix avec Al Gore en 2007.
Plusieurs distinctions internationales ont été attribuées à Christian Le Provost pour ses travaux :
- Prix Manley Bendall de l’Institut Océanographique – Médaille « Prince Albert 1er de Monaco »,
- Fridjof Nansen Medal of the European Geophysical Society,
- Grand prix des Sciences de la mer de l’Académie des Sciences de Paris,
- Prix Scientifique Émile Girardeau de l’Académie de Marine,
- Récompense à titre posthume de l’IOC (UNESCO – Commission Océanographique Intergouvernementale).
Christian Le Provost est l’auteur de plus de 100 publications dans des revues internationales et de plusieurs centaines de communications. En complément de ses travaux scientifiques, il a contribué à former un grand nombre d’étudiants et de chercheurs qui continuent aujourd’hui ses actions de recherche. Grand scientifique doué d’une activité intense de formateur, il était peut être d’abord un être humain simple et généreux qui avait mis toute son énergie pour avancer ses convictions scientifiques et qui croyait par dessus tout au travail d’équipe.
Christian Le Provost est décédé prématurément à Rennes le 29 février 2004 à la suite d’un accident cardiaque.