Dans la continuité de son œuvre, le prix «Christian Le Provost, Océanographe» a été crée pour récompenser un jeune chercheur qui a contribué significativement au développement de la connaissance ou des applications dans ces domaines de recherche.
Christian Le Provost était particulièrement soucieux de promouvoir les jeunes chercheurs et la culture scientifique et technique océanique. Il est le meilleur exemple que l’on puisse trouver pour «parrainer» ce prix et lui donner le lustre, garantie de son succès.
Le premier prix «Christian Le Provost, Océanographe» a été lancé en avril 2009. L’association était alors le seul décideur des critères d’attribution par l’intermédiaire du comité scientifique.
Ce prix, doté alors d’un montant de 7000€, est destiné à promouvoir la recherche en dynamique océanique dans toutes ses dimensions, qu’il s’agisse d’applications au climat, aux écosystèmes marins, à l’exploitation des ressources minérales, vivantes ou énergétiques dans les systèmes côtiers et hauturiers, qu’il s’agisse enfin d’études de processus, expérimentales ou de modélisation. Il vise à récompenser un jeune chercheur qui aura contribué significativement par ses travaux au développement de la connaissance ou des applications.
Parmi les premiers partenaires de ce prix, le Conseil Général des Côtes d’Armor entend apporter sa contribution au développement de la recherche océanographique.